Tél : 02 99 36 00 59 | Courriel : contact@umih35.com
Tél : 02 99 36 00 59 | Courriel : contact@umih35.com
Les enjeux de cette 5ème édition du Comité interministériel du tourisme du 14 mai, présidé par le Premier ministre Edouard Philippe, étaient d'une importance vitale pour éviter que sombre une filière entière – le tourisme – qui représente 8% du PIB et plus de 2 millions d'emplois.
Plongé en « activité zéro » depuis le 15 mars pour éviter la propagation du virus, l'hôtellerie-restauration est frappé de plein fouet par l'obligation administrative de fermeture ainsi que par l'interruption brutale des flux touristiques. Depuis cette date, l'UMIH et les organisations professionnelles ont fait des propositions au Gouvernement et ont travaillé avec lui, avec les banques et les assurances pour les faire aboutir.
Ce comité interministériel du tourisme – première étape dans le redémarrage économique de notre secteur – a permis d'apporter des réponses que l'UMIH et notre profession attendaient depuis de longues semaines.
Grâce à un long travail de concertation et de co-construction avec le Gouvernement, 'UMIH et ses syndicats associés ont vu leurs demandes satisfaites sur les points suivants :
- Un calendrier de réouverture pour nos établissements avec la date du 2 juin en zones vertes, qui sera en fonction aussi de l'évolution de l'épidémie pour les zones encore rouge.
- L'autorisation de pouvoir partir en vacances en France métropolitaine et outre-mer cet été.
- L'exonération complète des charges sociales patronales et fiscales, de mars à juin 2020 : nos organisations demandent toujours une exonération jusqu'à la fin de l'année 2020.
- Le PGE « saison » qui permet des conditions de plus intéressantes pour le secteur en s'appuyant sur les 3 meilleurs mois de l'année.
- La prolongation de l'indemnisation de l'activité partielle jusqu'à la fin de l'année 2020 : les organisations professionnelles demandent que soit étudiée une prolongation jusqu'à ce que les mesures de distanciation sociales soient intégralement abandonnées afin d'accompagner au mieux la reprise progressive de l'activité, qui ne sera que partielle du fait des obligations sanitaires
- Le fonds de solidarité qui restera ouverts jusqu'à la fin de l'année 2020 pour les entreprises jusqu'à 20 salariés et 2 millions de chiffre d'affaires et jusqu' 10 000 euros
- Report jusqu'à 12 mois des échéances pour les prêts bancaires.
- La mise en place d'un guichet unique plan-tourisme.fr grâce auquel les professionnels retrouveront tous les aides et pourront effectuer leurs démarches plus facilement et plus rapidement.
- Le déplafonnement du ticket restaurant sera limité à 38 euros et mis en place uniquement lors de la réouverture des restaurants. Cela participera à relancer la demande et bénéficiera exclusivement à nos établissements.
Des points noirs demeurent cependant et l'UMIH reste fortement mobilisée
● Nous déplorons l'attitude du monde des assurances qui n'alimentera le fonds d'investissement qu'à hauteur d'1 milliard d'euros alors que nos pertes d'exploitation se sont déjà montées à 10 milliards et qu'elles sont appelées à se poursuivre partiellement du fait de l'obligation de réouverture en sous-capacité. Les organisations professionnelles se sont unies autour de demandes communes. Nous avons multiplié les réunions et tenté de faire avancer les débats. L'attitude inflexible des assurances est condamnable car ce sont des milliers d'entreprises qui peuvent faire faillite.
C'est pourquoi, l'UMIH a vivement demandé au Gouvernement, comme cela a été évoqué lors des négociations, de légiférer pour contraindre les assurances à prendre en charge une partie de la perte d'exploitation subie par nos entreprises pendant les mois de fermeture. L'UMIH travaille également à une offre d'assurance qui pourra être proposée aux entreprises du secteur CHRD.
● La demande de prise en charge des loyers, qui n'a pas encore obtenu de réponse de la part de l'exécutif. Les loyers sont en effet une véritable bombe à retardement pour nos entreprises.
A l'UMIH, nous avons fait une proposition raisonnable : l'annulation de nos loyers pour 6 mois qui serait compensée pour les bailleurs par le fonds de solidarité pour ne pas exporter la crise vers d'autres secteurs.
Enfin, le travail en lien avec les services de l'Etat sur les protocoles sanitaires n'est pas terminé. Il y a, pour la profession, une ligne rouge : Imposer 4m2 de distanciation dans les restaurants et bars comme pour les commerces. Roland Héguy a rappelé que le terrain s'impatientait pour recevoir le protocole validé par le Gouvernement car un restaurant et un hôtel n'ouvrent pas en 24h00, cela se prépare !
Les Étoiles du Tourisme est un événement qui met à l'honneur les initiatives audacieuses et inspirantes du secteur touristique local.
Rendez-vous le 28 avril 2025 au Couvent des Jacobins à Rennes
Inscrivez-vous en nous contactant pour ne pas rater ce grand moment dédié à l'innovation et à l'excellence en Ille-et-Vilaine !
Ensemble, faisons briller celles et ceux qui font rayonner notre territoire au quotidien.
L'événement se tiendra de nouveau en plein cœur de l'Avenue Janvier, entièrement privatisée pour l'occasion.
Sur place, stand pour se rafraîchir, animations, fanfare... pour une après midi de folie.
Étudiants en école hôtelière, professionnels de la restauration et grand public, préparez-vous à relever le défi lors d'un après-midi convivial et sportif.
Nous sommes fiers d'être partenaires de la Course des serveuses et garçons de café by cookorico.com !
Les inscriptions sont ouvertes, alors ne tardez plus : rejoignez l'aventure dès maintenant !
L'UMIH confirme sa position de leader incontesté dans la branche des cafés, hôtels et restaurants pour la 3e fois consécutive avec :
- 51,08% d'audience salariés marquant une progression significative de 3,5 points par rapport à 2021. Ce résultat dépasse aussi la performance historique de 2017 (50,31%).
- 68.65% d'entreprises adhérentes à une organisation professionnelle dans notre secteur.
De plus, l'UMIH double sa représentativité dans la restauration rapide par rapport à 2021.
Avec ces résultats, l'Umih redevient la seule organisation patronale de la branche à disposer du pouvoir de conclure seule des accords ou d'exercer un droit d'opposition, dans le cadre de la négociation sociale.
« En devenant président de l'UMIH il y a deux ans, mon objectif était de conserver et d'amplifier notre place de leader. C'est un succès collectif au service de la profession. Je salue le travail de tous les présidents Umih dans les départements et de nos collaborateurs. Merci également au SNEG &CO, à Culture Nuit et à l'UCHRA qui ont contribué à cette victoire. Avec cette position renforcée, l'Umih poursuivra avec détermination sa mission de représentation dans la négociation sociale de la branche et dans la défense des chefs d'entreprise des cafés, hôtels, restaurants, monde de la nuit et traiteurs. » Thierry Marx, président confédéral de l'Umih.
Catherine Jourdain intervient tant en conseil qu'en contentieux sur tout le territoire mais principalement dans le ressort de la Cour d'appel de Rennes : rédaction d'une mise en demeure, d'une assignation, intervention amiable, bail commercial .....
Profitez d'une réduction sur les honoraires en tant qu'adhérent UMIH
Victoire pour nos territoires ruraux et le travail de l'Umih :nvote transpartisan pour la création de licences IV en ruralité et sur le non-transfert des nouvelles licences.
Réservez vos places par mail pour boostez vos compétences et celles de vos salariés !
Pour plus d'informations, contactez Dylan : dylan.grimault@umihformation.fr / 07.83.76.38.96
Depuis le 1er janvier 2022, les pourboires remis volontairement aux salariés en contact avec la clientèle dont la rémunération ne dépasse pas 1,6 Smic, sont exonérés de cotisations et contributions sociales, ainsi que d'impôt sur le revenu tout en étant intégrés au revenu fiscal de référence du bénéficiaire.
Ce régime spécifique, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, est prolongé d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2025.
Circulaire à télécharger depuis votre espace adhérent
Le Tour France Num est une série d'événements pratiques et concrets, organisés dans les régions, pour favoriser ou accélérer l'adoption du numérique par les dirigeants de petites entreprises afin de développer leur activité.
Lundi 10 mars 2025 de 14h00 à 17h00
-----
Chambre des Métiers et de l'Artisanat Bretagne
Espace Georges Brand
Cette étape est adaptée à TOUS sans exception, vous pourrez également nous rencontrer !
* 14h : Ouverture et mot de bienvenue
* 14h15 – 15h : Formation, accompagnement et aides financières en Bretagne avec France Num
* 15h-16h : Ateliers (les participants ont le choix entre 4 ateliers)
1/ Optimisez votre site internet pour le rendre plus performant
2/ Sécurisez-vous contre la menace Cyber
3/ Café IA : échanges autour des transformations apportées par l'IA*
4/ Equipements numériques : maximiser leur durée de vie. Pourquoi ? Comment ?
* 16h – 17h : Moment de convivialité et réseautage
Réservez gratuitement votre place !
Les communes d'Ille-et-Vilaine ayant obtenu cette reconnaissance pour des inondations et coulées de boue entre le 24 janvier 2025 et le 6 février 2025 sont : Acigné, Amanlis, Bain-de-Bretagne, Bains-sur-Oust, Baulon, Betton, Bourg-des-Comptes, Bréal-sous-Montfort, Brie, Bruc-sur-Aff, Bruz, Cesson-Sévigné, Chapelle-de-Brain (La), Chartres-de-Bretagne, Châteaubourg, Chauvigné, Chavagne, Comblessac, Corps-Nuds, Feins, Gévezé, Goven, Grand-Fougeray, Guichen, Guipry-Messac, Iffendic, Janzé, Laillé, Langon, Lassy, Lieuron, Marcillé-Robert, Mézières-sur-Couesnon, Montfort-sur-Meu, Montreuil-sur-Ille, Mordelles, Mouazé, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Noyal-sur-Vilaine, Pacé, Paimpont, Pancé, Piré-Chancé, Pléchâtel, Pont-Péan, Redon, Renac, Rennes, Retiers, Rheu (Le), Rimou, Saint-Armel, Saint-Aubin-des-Landes, Saint-Erblon, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Just, Saint-Malo-de-Phily, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Senoux, Sainte-Anne-sur-Vilaine, Sainte-Marie, Sens-de-Bretagne, Sixt-sur-Aff, Thorigné-Fouillard, Val-Couesnon, Vern-sur-Seiche, Vezin-le-Coquet, Vieux-Vy-sur-Couesnon, et Vitré.
Pour rappel, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est un dispositif légal en France qui permet aux victimes de phénomènes naturels d'intensité anormale (comme les inondations, les sécheresses, les mouvements de terrain …) d'être indemnisées pour les dommages subis. Voici les principaux objectifs et avantages de cette reconnaissance :
• Indemnisation des dommages matériels : Une fois l'état de catastrophe naturelle reconnu, les assurés peuvent bénéficier d'une indemnisation pour les dommages matériels directs causés par l'événement naturel, à condition d'avoir souscrit une assurance couvrant ces risques.
• Accélération des procédures d'indemnisation : La reconnaissance officielle permet d'accélérer les démarches d'indemnisation, car elle établit un lien de causalité entre l'événement naturel et les dommages, facilitant ainsi le traitement des dossiers par les assureurs.
• Couverture des franchises : En cas de catastrophe naturelle reconnue, les franchises prévues dans les contrats d'assurance peuvent être modulées en fonction du nombre de reconnaissances antérieures pour le même risque, ce qui peut réduire les coûts restant à la charge des assurés.
Cette solidarité professionnelle permet à Klesia et Malakoff Humanis, d'être toujours présents aux côtés des entreprises et des salariés de la branche confrontés à des évènements dramatiques. Qu'il s'agisse des attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016, des inondations du Var en 2015, des tempêtes aux Antilles ou de la pandémie de Covid de 2020. Dans la période récente, ces dispositifs de solidarité ont également permis d'accompagner, en 2023, les salariés, sinistrés par les émeutes de Nanterre, les incendies du sud-ouest, les orages en Corse ou encore par les tempêtes de l'automne 2024 et de soutenir financièrement les salariés bénéficiaires d'une rente d'invalidité face à une inflation galopante.
Cette action sociale est l'un des volets du dispositif HCR Bien-Être qui comprend également la mise en œuvre d'actions de prévention en santé à destination des salariés couverts par Klesia et Malakoff Humanis.
Convaincus, depuis l'origine, de la force du collectif pour assurer une protection sociale de qualité, Klesia et Malakoff Humanis s'engagent pour préserver la plus large mutualisation professionnelle possible.
Pour bénéficier de cette aide qui n'est pas conditionné à un plafond de ressources, il est nécessaire :
• D'être salarié(e) dans une entreprise de la branche HCR et de cotiser auprès de Malakoff Humanis ou de Klesia.
• De résider et/ou de travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l'état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).
Retrouvez toutes ces informations :
• Rendez-vous sur le site hcr bien-être.fr
• Contacter l'Action sociale HCR au 09 88 20 88 01 (numéro Cristal - prix d'un appel non surtaxé).